GO2 en deux mots

A la base de ce projet, en 2008, Damien, amoureux de Bruxelles, de bicyclette et de jeux de mots, avait une énorme frustration de voir sa ville paralysée par le trafic.

C’était, pour reprendre ses mots, « une véritable aventure qui réunissait les meilleurs ingrédients d’un bon western spaghetti : une époque trouble, l’obligation de changer les manières de fonctionner pour atteindre une gestion rationnelle des ressources naturelles… Est-ce que le dioxyde de gambettes allait réussir à substituer une petite partie du dioxyde de carbone ? »

Après 7 ans sur les routes pour livrer les colis de sociétés, d’institutions et de particuliers engagés pour une ville plus humaine et plus respectueuse de son environnement, l’aventure a pris un nouvelle forme avec le passage en coopérative.

Le 1er juillet 2015 Dioxyde de Gambettes est devenue une coopérative à finalité sociale. Une partie de l’équipe existante et de nouvelles personnes, 9 en tout, ont fondé la société, avec les mêmes buts et un fonctionnement plus participatif.

En 2020, ce sont 10 pédaleurs.ses dont 8 salariés (CDIs, CDDs) à temps partiel qui pédalent et font tourner notre scrl fs. Plus de 50 coopérateurs.rices soutiennent habillement notre activité, en donnant du sens à leur épargne. Si vous cherchez vous aussi à donner du sens à votre épargne, nous serons heureux de le faire fructifier.

Dioxyde est en équilibre financièrement depuis sa création, et nous mettons tout en œuvre pour qu’elle le reste. Le plus gros poste des dépenses est représenté par les salaires de nos ouvriers pédaleurs.euses.

Depuis Septembre 2020, GO2 s’inscrit également dans le cadre du projet Circularium. En effet, la coopérative s’y est installée afin de disposer d’un second hub urbain, plus spacieux, et de s’inscrire dans l’économie circulaire bruxelloise.

Enfin, Dioxyde travaille en lien étroit avec de nombreux autres acteurs de la mobilité à vélo, à Bruxelles en Wallonie et en Flandres, entre autre dans le cadre de la Belgian Cycle Logistics Federation et d’une collaboration structurelle avec Cargo Velo.

En savoir plus :

Téléchargez le Rapport d’activité et social 2019 ou les statuts de la coopérative.

 

Ils nous font confiance

Soutenir la coopérative

Dioxyde de Gambettes est une coopérative à finalité sociale.
Ouverte aux citoyens engagés, comme vous!


En savoir +

Contactez-nous

info@dioxyde-de-gambettes.com

0487 38 87 70

TVA : BE0632 830 374 - iban : BE46 0689 0310 0036

Hub Circularium - Chaussée de Mons 95, 1070

Hub Mundo B - Rue D'Edimbourg 26, 1050

© Dioxyde de gambettes 2016-2020

Design by Antek - Illu By Mr Iou