GO2 en deux mots
A la base de ce projet, en 2008, Damien, amoureux de Bruxelles, de bicyclette et de jeux de mots, avait une énorme frustration de voir sa ville paralysée par le trafic.
C’était, pour reprendre ses mots :« une véritable aventure qui réunissait les meilleurs ingrédients d’un bon western spaghetti : une époque trouble, l’obligation de changer les manières de fonctionner pour atteindre une gestion rationnelle des ressources naturelles, … Est-ce que le dioxyde de gambettes allait réussir à substituer une petite partie du dioxyde de carbone ? »
Après 7 ans sur les routes pour livrer les colis de sociétés, d’institutions et de particuliers engagés pour une ville plus humaine et plus respectueuse de son environnement, l’aventure a pris une nouvelle forme avec le passage en coopérative.
Le 1er juillet 2015, Dioxyde de Gambettes est devenue une coopérative à finalité sociale. Une partie de l’équipe existante et de nouvelles personnes, 9 en tout, ont fondés la société, avec les mêmes buts et un fonctionnement plus participatif.
En 2020, ce sont 10 pédaleurs.ses dont 8 salariés (CDIs, CDDs) à temps partiel qui pédalent et font tourner notre scrl fs.
Depuis septembre 2020, GO2 s’inscrit également dans le cadre du projet Circularium. En effet, la coopérative s’y est installée afin de disposer d’un second hub urbain, plus spacieux et de s’inscrire dans l’économie circulaire bruxelloise.
Enfin, Dioxyde travaille en lien étroit avec de nombreux autres acteurs de la mobilité à vélo à Bruxelles, en Wallonie et en Flandres. Entre autre dans le cadre de la Belgian Cycle Logistics Federation et d’une collaboration structurelle avec Cargo Velo.
Près de 100 coopérateurs.rices soutiennent habillement notre activité, en donnant du sens à leur épargne. Jusqu’au lancement probable d’un nouvel à appel épargne en 2022 nous bloquons temporairement toute possibilité de souscrire des parts.
En savoir plus :
Téléchargez le Rapport d’activité et social 2019 ou les statuts de la coopérative.